Dragon Céleste

Qigong et arts de santé du Tao

04 September 2011

Le désordre du Dragon

Question : vous employez parfois dans vos cours l’expression : « le désordre du Dragon », que voulez-vous dire ?

Cette expression taoïste désigne certains troubles énergétiques, parfois importants, qui peuvent être induits par une pratique éronée du Qigong ou du Taiji. Ce terme désigne en fait un attachement obsessionnel aux formes de Qigong ou de Taiji conduisant à des troubles énergétiques ou des hallucinations. Personnellement j’au plutôt remarqué ces troubles chez certains pratiquants de Taiji, parfois de bon niveau : une sorte d’attachement sectaire, mélangé d’émotionnel à une forme particulière, à certains détails.

Cette attitude peut mener à un aveuglement, à des erreurs, et surtout à ne pas se remettre en question. Les taoïstes chinois se méfient de cette attitude qui ne va pas, bien sûr, dans le sens naturel du Tao.

Le puit dans le Feng Shui taoïste

* une maison sur trois niveaux avec la cave en dessous. Dans la cave, il y a un puits.
 
Questions:
 
* quelle peut être l'incidence de ce puits sur la santé, l'énergie.. ??

Normalement l'eau stagnante de puits est la plus dangereuse dans le Feng Shui taoïste– il vaut mieux, et de loin habiter au-dessus d'un ruisseau d'eau vive - même si cela peu présenter  quelque inconvénients….
L'eau de puits amène la stagnation et la présence Xié (énergie perverse) froide dans le corps humains (les six désordres du Shan Han Lun) - Il existe peu de moyens pour lutter contre cela : surchauffer la maison ou chauffer par le sol. Neutraliser le Qi stagnant par la pose de croisillons en bois sur le plafond de la cave pour disperser l'eau vers le bois. Utiliser le bois comme matériel principal dans le reste de la maison…

En fait le puits attire vers le bas les énergie Yang et les avale, mais il peut aussi faire monter du Yin froid et stagnant en haut…