Introduction à la digiponcture taoïste
L’aptitude à la guérison fait partie de l’héritage naturel de l’être humain. Toutes les civilisations, modernes ou antiques, ont accordé une grande importance à l’art de guérir par les mains. Dans l’antiquité, les civilisations ne disposaient pas de médicaments, même l’usage des plantes thérapeutiques n’était pas encore codifié de manière pragmatique. On tentait alors de se soigner en utilisant ses propres ressources : le massage, l’automassage, la respiration, les compresses de plantes ou de terre argileuse. En Chine ancienne le massage acquit ses lettres de noblesse : les méthodes traditionnelles étaient riches, variées et sophistiquées. On utilisait les percussions, l’effleurement, les mobilisations des articulations, etc. 
Ces arts de santé font appel tant à l’intuition qu’à une connaissance très particulière des réseaux d’énergie que les anciens philosophes de la nature, qu’étaient les taoïstes, avaient développée au plus haut point. Cette codification de l’énergétique advint surtout lors de la période dite des « Royaumes combattants » (Ier siècle av. J-C). Sous l’influence des enseignements des philosophes taoïstes Lao Zi et Zhuang Zi, le célèbre médecin Bian Qe utilisait des techniques manuelles sophistiquées pour soigner son vénérable patient le prince Zao. 
Un des grands classiques de la médecine traditionnelle, le Nei Jing précisait : 
« Lorsque les méridiens de l’énergie sont obstrué et que l’on ressent des engourdissements, on doit recommander le massage. » 
Ce même ouvrage de référence insiste sur la valeur de la méthode de pression sur les points énergétiques : 
«Lorsque la maladie est sérieuse, nous devons utiliser la méthode qui consiste à presser sur un point pour surmonter le désordre énergétique» 
La digiponcture taoïste, ou art de presser (Dian Shen ou Tien Chen) les points d’acupuncture, fait partie de l’une des vingt méthodes de massage taoïste anciennes. Basé sur le ressenti de l’énergie vitale et sur une méthode simple mais efficace, elle surpasse les simples manipulations courantes sur les points d’acupuncture. Traditionnellement, il existe six outils naturels de pression : 
• le pouce 
• l’index et le majeur associés 
• l’index, le majeur et l’annulaire associés 
• l’association de quatre doigts 
• l’association des cinq doigts 
• l’utilisation simultanée des deux pouces pour presser des points opposés 
Dans cet ouvrage nous avons choisi la méthode taoïste qui consiste à presser avec le pouce. C’est la plus précise de toutes, et de plus, elle permet d’émettre l’énergie vitale au niveau de la jointure des deux premières phalanges (voir dessin à la page suivante). 
Stricto sensu, les actions qui consistent à manipuler les points d’acupuncture à l’aide des doigts ou de la main entière sont au nombre de vingt-quatre. Chacune de ces vingt-quatre méthodes comporte plusieurs variantes et certaines exceptions, ce qui fait du travail manuel de l’énergie un art aussi complexe que l’acupuncture elle-même. 
La digiponcture, au contraire, est un art de santé simple, basé sur la sensation et l’intuition. Le nombre de méthodes qu’elle comporte est réduit, ainsi que le nombre de points ou zones qu’elle emploie. 
DIGIPONCTURE ET ÉNERGÉTIQUE CHINOISE Les théories du Yin-Yang, des cinq organes vitaux (Zhang Fu), des méridiens et canaux de l’énergie, constituent les bases théoriques du massage ancien des portes de jade ou points de digiponcture. Les racines de la digiponcture sont issues d’anciennes traditions populaires et monastiques du taoïsme. La digiponcture ne se contente pas d’un simple massage technique des points d’énergie comme la digitopuncture classique. Elle se bonifie grâce aux méthodes d’accumulation et de transmission de l’énergie du Qigong ancien : le Dao Yin des taoïstes. En fait, la digiponcture taoïste allie l’efficacité de trois méthodes millénaires efficientes par elles-mêmes : • le massage manuel des points d’acupuncture • la transmission consciente de l’énergie vers les doigts. • la visualisation et le calme mental. Nous reviendrons en détail sur la description de ces trois aspects qui donnent à la digiponcture sa valeur exceptionnelle. De plus, la digiponcture s’appuie sur la philosophie naturelle du Tao, et constitue aussi une excellente méthode de relaxation et de concentration.ENERGIE ET ÉMOTIONS CONFLICTUELLES Le Neijing Sowen est l’un des plus anciens textes de l’acupuncture, c’est aussi l’un des premiers classiques établissant la philosophie taoïste. Il propose une vision globale de l’être humain intégré dans son environnement physique et spirituel. Le massage des points d’énergie y est suggéré comme remède aux troubles internes causés par les émotions conflictuelles : «L’énergie et le sang sont affectés par les différents mouvements internes et externes d’une personne au cours d’une journée. En particulier les émotions conflictuelles comme la colère, la rage, l’anxiété, la tristesse, la mélancolie et la joie hystérique troublent l’énergie. Par exemple, si l’on reste éveillé trop longtemps pendant la nuit, l’énergie des reins décline rapidement. Cette déficience s’accompagne de difficultés respiratoires. D’aucuns penseront qu’il s’agit là d’un refroidissement, mais en fait la cause en est un épuisement de l’énergie des reins dû au stress et à la veille prolongée... Seule une méticuleuse observation de la complexion permettra au thérapeute de découvrir la cause de la maladie...» Des exemples de ce type abondent dans cet ouvrage précieux où sont décrits avec précision les différents facteurs émotionnels des maladies. Ce tissu de causes semble extrêmement complexe et subtil, mais l’essence de la guérison est relativement simple : le respect de l’environnement naturel intérieur et extérieur est le credo de la pensée taoïste. Devant une telle découverte, l’Empereur Jaune du Neijing ne peut que s’exclamer : «Ah ! Finalement je comprends les subtilités de l’art de guérir. Je ne peux en recevoir l’essence sans m’émerveiller et garder ces enseignements comme un trésor. Je dois les garder dans ma chambre secrète et le préserver de manière à les transmettre aux générations futures.»

image_007_textmedium