Cours théoriques et pratiques sur
l'énergétique classique chinoise (Taothérapie)


Lieu : Lyon 8ème - Hotel le Lumière

Weekend intensif de Qigong à LYON
A
vec le professeur Gérard Edde
Lyon 8-9 Février 2020

croix-tortue
8 Vaisseaux Ancestraux - Régulation sans aiguilles
(Pierres - aimants - métaux et essences)

Ces huit Vaisseaux contrôlent l’activité des Douze Méridiens dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connexions. Selon le médecin le plus célèbre de la Chine ancienne, Li Shi Zhen, les Huit Vaisseaux Extraordinaires circulent comme de grands flux indépendants . Ils ne sont pas contrôlés par les Méridiens principaux et n’ont pas de relation intérieur/ extérieur ; d’où leur nom.

Ces Vaisseaux ont été oubliés par la médecine chinoise actuelle : on a d’abord traduit faussement leur nom dans les manuels destinés aux étudiants par le terme de « méridiens curieux ». Cette traduction ne correspond en aucun cas à leur nom chinois, Jing Qi Ba Mai, que l’on peut traduire simplement par « Vaisseaux Extraordinaires . Le terme 'Vaisseau est le plus approprié car l'énergie y circule lente comme le sang dans les veines.

Le traitement énergétique par les Huit Vaisseaux Extra-ordinaires constitue la méthode de choix des Grands Ouvriers, toujours employée par les plus grands experts du Japon et de la Corée. Il incarne la méthode la plus évoluée de l'énergétique chinoise qui prit son essor à partir de la dynastie Song.

La formation des quatre premiers Vaisseaux se révèle la plus importante ; les thérapeutes taoïstes considèrent cette structure comme la base embryonnaire énergétique de l’être :

  • le Vaisseau Chong Mai porte l’empreinte de la vie ;
  • le Vaisseau Ren Mai incarne l’inertie naturelle de la matière ;
  • le Vaisseau Du Mai représente l’activité et la capacité de s’élever en dehors du cercle mondain ;
  • le Vaisseau Dai Mai encercle le corps énergétique et le met en relation avec l’environnement.

Pendant ce week-end d'introduction nous aborderons leur aspect pratique :
  • Les 4 boucles énergétiques fondamentales formés par les 8 points clés des Vaisseaux Ancestraux
  • Equilibrage énergétique sans aiguille pour l'énergie et la relaxation profonde
  • Présentation des supports possibles utilisés traditionnellement par les taoïstes pour les stimuler : gemmes, aimants, moxas et huiles essentielles. Conseils des thérapeutes taoïstes pour leur utilisation en cures énergétiues

Un manuel pratique sera remis à chaque participant.

Lieu du stage :
Hôtel le Lumière Lyon - 26 rue Villon 69008 Lyon
15 minutes de la gare Part Dieu - métro Sans soucis

Renseignements pratiques

Bulletin d'inscription


Référence bibliographique
ABC de la médecine énergétique. Editions Grancher - Gérard Edde 2016

G.Edde dragonceleste.com



Anciens séminaires :


g.eddedragonceleste.com

Aromapuncture des 5 portes de jade
Soin taoïste des points sources
grace aux huiles essentielles (Xiang Liao Fa)

Les origines
La méthode taoïste des huiles essentielles (en application externe uniquement) date de la genèse de l’acupuncture. Les huiles étaient utilisées sur certains points réceptifs parfois jusqu’à rubéfaction de la peau ce qui provoque une stimulation douce et prolongée semblable à l’action d’un moxa.
Les points étaient choisi pour leur capacité à activer la bonne circulation de l’énergie : points sources, points clés des 8 Vaisseaux, points Luo. L’utilisation des points sources (Yuan) est décrite brièvement dans le premier chapitre du Lin Shu - 灵枢
(l’un des premiers traités d’acupuncture connu au premier siècle avant notre ère).
De part leur énergie volatile les huiles étaient aussi associées à l’harmonie des émotions et de la constitution énergétique, faisant ainsi de l’aromapuncture une méthode à utiliser aussi chez soi régulièrement.
Programme
Etude des 5 portes de Jade (2 points Yuan en haut - deux points yuan en bas du corps et un point activateur central) :
Choix des points Yuan (sources) selon le système taoïste des 5 portes).
Etudes de diverses combinaisons de point possibles : choix des huiles essentielles selon la typologie énergétique des plantes
Etude des principales essences utilisées et de leur dosage. Mode d’application et durée des applications et des séances Précautions et contre-indications.
Cette méthode (ou auto-soin) traditionnelle de bien-être vise à rétablir la bonne circulation des énergies en respect les règles du Yin/Yang.
Manuel pratique remis lors du stage.



Objectif Cette formation en modules s'adresse à tous les thérapeutes énergéticiens désirant intégrer les données de la médecine classique chinoise telle qu'elle était perçue par ses fondateurs historiques : les taoïstes. Avant tout pratique, cet enseignement traditionnel donne accès à des méthodes souvent abandonnées par la médecine chinoise actuelle : évaluation de la constitution natale et pré-natale, utilisation des pierres et des essences, formules phytothérapeutiques essentielles, utilisation des des vaisseaux ancestraux. L'énergétique taoïste met l'accent sur l'amélioration de la constitution plus que sur la résolution de symptômes fugaces. Par exemple, pour les taoïstes lorsque l'on utilise l'expression "feu du foie" il s'agit plus d'un symptôme que d'une évaluation sérieuse de l'état énergétique d'une personne.