Le CONGRÈS TONG REN MTC 2017 se tiendra à DINARD / Saint-jacut-de-la-mer
Les jeudi 02 - Vendredi 03 - Samedi 04 - Dimanche 05 FEVRIER


Un CONGRES pourquoi faire ?
• se rencontrer et se retrouver
• apprendre et se remettre en cause
• pratiquer diverses Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé

Les Inscriptions aux Ateliers sont à assurer au plus tôt les places par Ateliers étants limitées.

Cette réunion annuelle des Praticiens Experts des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé est ouverte à tous :
Praticiens et Experts, Pratiquants d’une discipline chinoise, Enseignants des Ecoles, chercheurs, Accompagnants, Débutants, déjà initiés, pratiquants confirmés, étudiants des écoles ou jeune diplômés (quelles que soient les écoles), pour rencontrer des confrères, pour partager des recherches, pour créer du lien entre les praticiens, les écoles, les chercheurs…
qui désirent s’initier et profiter des différentes activités, grand public qui voudrait découvrir les Méthodes chinoises, chercheurs d’autres disciplines que les M.T.Chinoises de santé.

Inscriptions :
http://tong-ren-institut.eu/4-congres

14// GERARD EDDE (Ref.S14)
Conférence 1 : Samedi matin (1H.)
ENERGETIQUE :
Titre : « Thérapie Energétique Taoïste »
(Nan Jing – BianQe – Hua to – Sun Si Miao – Ma Dang Yang)
Thème de Conférence:
Historiquement, ce sont les taoïstes qui établirent les textes fondateurs de la médecine énergétique, comme le prouvent les manuscrits et les écrits les plus anciens : le Huangdi Nei Jingau premier chef. Les concepts taoïstes se polarisent autour d’un mot-clé, Zi Ran, signifiant « naturel » ou « spontané », montrant un souci de revenir à un état d’esprit originel et pur. La médecine taoïste est restée proche de ses sources et surtout de ses principes philosophiques : les 3 mondes, le Ciel et la Terre, les 5 mouvements, les Huit Mutations et ce d’une manière à la fois pratique et didactique. Introduction aux méthodes taoïstes par l’exemple de l’utilisation des 12 points de Ma Dang Yang dans un processus évolutif et de l’ouverture des 5 portes par l’utilisation des 12 points sources.
Niveau : ouvert à tous

14// GERARD EDDE (Ref.S25)
Atelier 1 :Samedi PM (1H 1/2.)
QIGONG
Titre :« Les bases du Qigong thérapeutique taoïste »
présentation : Le Daoyin des Huit Immortels
Définition du Qigong thérapeutique. De nombreux experts de Qigong estiment que toutes les formes de Qigong ne sont pas adaptées à tous les cas et toutes les particularités énergétiques. Comment peut alors développer une pratique qui nous convienne ? Le Qigong thérapeutique et alchimique des Huit Immortels propose des exercices simples et internes (Neidan) pour faire face à différentes situations énergétiques pathologiques. Action sur les Huit Vaisseaux Ancestraux (Exemple du Chong Mai)
Niveau : ouvert à tous sauf débutants absolus

14// GERARD EDDE(Ref.D6)
Conférence 2 : Dimanche matin (1/2H.)
QIGONG TAOÏSTE :
Titre :« Les bases du Daoyin de l’école de la Porte du Dragon »
(Longmen Pai du Sud)
Thème de Conférence :
Les premiers concepts médicaux du Qigong taoïste (Daoyin) sont issus du Nei Jing et de l’époque des royaumes combattants : Yin-Yang et 5 éléments = imitation de la nature dans le corps. Par exemple les premiers mouvements furent zoomorphistes tel le Daoyin des 5 animaux de Hua To. On cherche à reproduire les caractéristiques et qualités des êtres naturels. Plus tard (dynastie des Song) apparaît l’alchimie interne (Neidan) et l’espoir d’agir sur la destinée énergétique grâce aux Huit Vaisseaux Ancestraux (Jing Qi Ba Mai). L’école synthétique du Longmen présente un panorama complet et structuré de ces anciennes pratiques toujours efficaces.
Niveau : ouvert à tous et aux pratiquants de qigong

14// GERARD EDDE(Ref.D19)
Atelier 2 : Dimanche PM (1H 1/2.)
QIGONG TAOÏSTE :
Titre :« Les bases du Daoyin de l’école de la Porte du Dragon »
(Longmen Pai du Sud) avec le concours de Nathalie Fourré
Présentation :
Mise en pratique des bases du Daoyin taoïste : Harmonie Ciel/Terre, pratique du Yin/Yang (rythme, direction), importance du Dantian abdominal (et des 3 centres), recherche du point neutre (Taiji), relâchement des émotions conflictuelles, rôle de la respiration naturelle, approche du mouvement pur, les 3 niveaux de pratique, amélioration des perceptions, adaptation à chacun (l’inverse de la normalisation !), recherche de la vacuité relative (Wuji).
Niveau : ouvert à tous sauf débutants absolus